NOS Sages-Femmes

 

Réalisation : Pont du Wéry asbl - août 2011 - © Pont du Wéry asbl - charte



«  ATELIERS PORTAGE ET MASSAGES BEBE  »


Les sages-femmes de la maison médicales organisent régulièrement des rencontres dédiées au portage et au massage avec les parents et futurs parents.

Cela se fait en groupe et dure environ une heure.

Les dates  et heures sont affichées à la maison médicale ainsi que sur le site internet. L'inscription par téléphone est nécessaire.


N'hésitez pas à téléphoner à l'une d'entre nous pour de plus amples informations.


Prochaine séance portage  : le jeudi 22 septembre à 13h30 au Centre culturel de Franière, chemin privé, 1


Prochain atelier massages  : le lundi 26 septembre à 13H30 au Centre Culturel de Franière, chemin privé, 1

Deux sages-femmes indépendantes

travaillent à la maison médicale depuis octobre 2014

mais aussi à domicile selon les besoins et situations

N'hésitez pas à les appeler en cas de de questions ou de demande de rendez-vous

(les rdv se prennent directement avec la sage-femme et non via le secrétariat)

Nous sommes disponibles 7 jours / 7. Laissez votre message et vos coordonnées et nous vous rappelerons le jour même  !

Compétences :


Depuis quelques années, la place de la sage-femme auprès des mères, futures mères, mais aussi des bébés a beaucoup progressé.

Aussi, il est aujourd'hui très fréquent d'être suivie par une sage-femme durant sa grossesse pour une préparation à la naissance mais aussi pour des consultations prénatales ou postnatales.

La sage-femme fait partie de l'art de guérir et est donc habilitée à suivre les grossesses physiologiques. Elle pratique les examens médicaux nécessaires tels la surveillance des paramètres, l'examen du col, les prises de sang. Seule l'échographie ne fait pas partie de ses compétences actuellement.

Bien que faisant partie de l'art de guérir, la sage-femme peut tout à fait réaliser les actes infirmiers vu sa formation de base commune aux infirmières.

Après l'accouchement aussi,et jusqu'à l'âge de un an de votre bébé, la sage-femme est toujours là pour vous aider.


En fonction de leur formation de sage-femme, de leur expérience mais aussi de leurs formations complémentaires , les sages-femmes du Pont du Wéry vous proposent  :


1.Des consultations prénatales  : il s'agit d'un suivi médical de votre grossesse en collaboration avec votre gynécologue et médecin traitant. La sage-femme réalise les actes médicaux (paramètres, examen du col, poids, prise de sang etc. à l'exception de l'échographie et tient vos médecins informés).

2.Une préparation globale  : avec des séances d'informations et des ateliers pratiques concernant le travail, l'accouchement, l'utilisation du ballon, la gestion de la douleur, l'allaitement, etc.

3.Une information sur le portage de votre bébé

4.une surveillance de grossesse à risques avec monitoring à domicile  : après une hospitalisation  ou simplement à la demande de votre gynécologue  suite à une consultation, il est possible que la sage-femme vienne à domicile pour faire un monitoring et assurer une surveillance médicale nécessaire  ;

5.une prise en charge tabacologique  : la sage-femme vous aide  quant à des questions ou par rapport à un souhait de modifier votre consommation  de tabac  ;

6.des massages pour mamans et futures mamans (à venir)  ;

7.un suivi de votre début de travail à domicile  : vous pouvez, en accord avec votre sage-femme, commencer votre travail à la maison avant d'aller à l'hôpital ou simplement l'appeler afin qu'elle vous indique le bon moment pour partir.

8.des soins à domicile après la naissance  : dès votre retour à la maison, et ce, jusqu'à un an plus tard, la sage-femme pratique une surveillance de la maman et du bébé. Cela concerne l'alimentation du bébé mais aussi son sommeil, ses soins de cordon, etc. La sage-femme peut aussi prendre en charge la maman au niveau de ses soins (pansement césarienne, retrait des fils, injections etc...) et de ses besoins.

9.des massages pour votre bébé  : durant les séances, la sage-femme vous apprendra à masser votre bébé pour le détendre ou le soulager  ;

10. une aide pour l'alimentation de votre bébé  : à savoir que l'alimentation de bébé peut déjà se préparer durant la grossesse  ;

11. un soutien en cas de deuil périnatal, de césarienne et de prématurité  : càs une aide dans les moments difficiles (fausse couche, décès, avortement, accouchement prématuré, césarienne)  ;

12. une rééducation du périnée par gymnastique hypopressive.

Compétences propres :

Carine Ruggiero


consultations prénatales  ;

préparation globale à la naissance  ;

information sur le portage de bébé  ;

surveillance de grossesse à risques avec monitoring  ;

prise en charge de votre tabagisme (tabacologie)  ;

massages pour mamans et futures mamans (à venir)  ;

suivi de votre début de travail à domicile  ;

soins à domicile après la naissance  ;

massages pour votre bébé  ;

aide pour l'alimentation de votre bébé  ;

soutien en cas de deuil périnatal, de césariennes et de prématurité  ;

rééducation périnéale par gymnastique hypopressive.

Noémie Pierard


consultations prénatales  ;

préparation globale à la naissance  ;

informations sur le portage bébé  ;

préparation aquatique  ;

suivi de votre début de travail à domicile  ;

soins après la naissance  ;

massages pour votre bébé  ;

aide pour l'alimentation de votre bébé  ;

rééducation périnéale par gymnastique hypopressive.

«  RETOUR PRECOCE DE LA MATERNITE  »



Combien de temps dure le séjour  à la maternité  ?

Le séjour en maternité est de plus en plus court actuellement. Les sorties se font 3 jours après l'accouchement et tendent vers les deux jours.

Il arrive donc fréquemment que la maman et son bébé rentrent à la maison alors que des soins soient encore nécessaires, que la montée de lait ne soit pas encore là et qu'elle n'ait donc pas encore pris ses repères avec son bébé.

Pas de panique, la sage-femme est là pour vous aider.


Puis-je choisir ma sage-femme  ?

Les hôpitaux proposent aux mamans la visite de la sage-femme de l'hôpital mais vous pouvez tout à fait choisir la sage-femme de la maison médicale ou une autre sage-femme (sage-femme.be). Pour cela, il suffit de le signaler à la maternité lorsque vous accouchez.

Les sages-femmes de la maison médicale travaillent 7 jours/7 et travaillent en collaboration. Si l'une n'est pas disponible, elle en informe sa collègue qui viendra vous voir mais en général, c'est toujours la même sage-femme que vous verrez. Elle vous connaît, connaît votre bébé et a donc une relation privilégiée avec la famille. En cas de souci ou de doute, elle collabore avec votre médecin généraliste, avec les pédiatres et avec les gynécologues.


Dois-je avoir suivi une préparation prénatale pour pouvoir appeler la sage-femme en postnatal  ?

Non. Il ne faut pas être suivie obligatoirement en prénatal par une sage-femme pour bénéficier des consultations postnatales. Toutes les mamans ne se préparent pas à l'accouchement avec une sage-femme.


Quand appeler la sage-femme indépendante  ?

Si vous connaissez déjà le nom de la sage-femme que vous appellerez après votre accouchement, n'hésitez pas à la contacter fin de grossesse pour l'informer.

Il sera utile évidemment que vous la teniez informée lorsque vous accoucherez (durant le séjour à la maternité) afin de lui donner les précisions quant à votre retour à la maison.


Combien de temps la sage-femme est-elle disponible pour moi  ?

La sage-femme qui vient chez vous prend le temps, elle reste environ une heure les premiers jours, et plus si nécessaire.

Vous pourrez la revoir pendant un an.

L'INAMI donne la possibilité de voir la sage-femme 7 fois sur l'année qui suit l'accouchement.

Bien sûr, il arrive parfois que toutes ces séances ne vous soient pas utiles. C'est vous qui décidez avec la sage-femme quand vous êtes suffisamment autonome.

Si au contraire, ce nombre ne suffisait pas, il reste néanmoins toujours possible d'appeler la sage-femme.


Dois-je avoir mon médecin généraliste à la maison médicale pour pouvoir appeler la sage-femme de la maison médicale  ?

Non.

Si votre médecin généraliste ne travaille pas à la maison médicale, vous pouvez quand même voir la sage-femme, tant à domicile qu’au cabinet.

Si vous n'avez pas encore de médecin traitant, les sages-femmes vous renseigneront à ce sujet.

Noémie Pierard


sagefemme.pierard@gmail.com


profil facebook  : Noémie Piérard sage-femme


0499 / 36 68 43

Carine Ruggiero


carineruggiero@hotmail.com


profil facebook  : Carine Ruggiero sage-femme


0476 / 90 25 28